Comment choisir une huile essentielle ?

Le guide complet pour vous aider à choisir une huile essentielle de qualité 

comment-choisir-une-huile-essentielle

Comment choisir une huile essentielle de qualité ? 🌱

Voilà une question essentielle pour laquelle il est nécessaire de se renseigner afin de faire les bons choix.

Plusieurs critères et caractéristiques vont définir si une huile essentielle est de qualité ou non :

  • Ses labels
  • Sa provenance
  • Sa culture
  • Sa pureté
  • Sa méthode de fabrication et d’extraction

Ne prenez pas peur en voyant tout cela, vous n’avez pas tout à vérifier personnellement. Vous trouverez la majorité des éléments présents sur les packagings et notices de vos flacons. Nous allons vous expliquer plus en détail ce qui fait une huile essentielle de qualité aux propriétés thérapeutiques.

Les labels d’huiles essentielles

Les labels sont souvent un gage de qualité et de pureté, mais avec le développement des huiles essentielles de nombreux labels ont vu le jour et il est parfois compliqué de s’y retrouver.

Chez Aroma Therapeutics nous vous conseillons de toujours opter au minimum pour un label biologique. En effet pesticides ne va pas de pair avec aromathérapie. Il serait dommage de vouloir bénéficier des bienfaits des plantes et des fleurs, en prenant le risque d’y intégrer des molécules provenant de la chimie et des laboratoires. Nous vous conseillons vivement d’opter uniquement pour des huiles essentielles d’origine biologique.

Label-AB-comment-choisir-une-huile-essentielle-300x300

Les labels bio :
Le label AB : Agriculture Biologique

Le plus connu de tous : le label AB. Vous devez forcément le connaître puisque nous le croisons maintenant dans tous les magasins, boutiques ou commerçants du quartier. Le label AB est le plus connu en France, il a été créé en 1985 et prône une agriculture biologique, sans pesticide et respectueuse de l’environnement et du bien-être animal. Vous le croisez, depuis 2010, avec son homologue européen l’Euro-feuille. Seulement l’Euro-feuille est obligatoire sur les produits, mais sur la majorité des produits vous la trouverez accompagnée du label AB qui bénéficie d’une meilleure notoriété sur le territoire français.

Pour les produits transformés, telles que les huiles essentielles, ce label vous certifie une utilisation de produits d’origine biologique à 95% minimum. Il exclut également les produits d’origine OGM.

Peu de gens le savent mais le label AB ne s’adresse qu’aux produits destinés à la consommation alimentaire. Donc seulement les produits pouvant être « mangés » ou « avalés » peuvent arborer ce label. Pour exemple, les capsules AromaCare ne pourront donc jamais apposer le logo AB car elles ne sont pas destinées à la consommation alimentaire.

Pour obtenir ce label, les producteurs, vendeurs ou fabricants doivent passer par un organisme agréé par l’état qui délivre ces certifications. Ils sont au nombre de 9 sur le territoire français. Ces organismes respectent un cahier des charges stricte quant à l’agriculture, la récolte, la transformation et le conditionnement des produits d’origine biologique.

Label-ecocert-comment-choisir-une-huile-essentielle-300x300
Label-ecocert-parfum-d-ambiance-comment-choisir-une-huile-essentielle-300x300

Le label Ecocert :

Ecocert est l’organisme de certification le plus connu en France. Il permet de labéliser les produits d’origine biologique et fait partie des 9 organismes français certificateurs.

Ils ont développé leur propre label « Ecocert » que vous retrouverez sur certaines huiles essentielles, qui est également un gage de qualité quant à la composition biologique de vos huiles essentielles.

 

Label Bougies et Parfums d’ambiance d’origine naturelle et biologique :

Il existe également un label biologique pour tous les produits destinés à parfumer ou diffuser dans l’atmosphère. Les critères d’acceptation du label sont sensiblement les même que le label AB :

  • 100% des ingrédients doivent être d’origine naturelle
  • Minimum 95% des ingrédients végétaux (hors alcool) doivent être issus de l’agriculture biologique

Voici le label qui sera apposé sur les capsules AromaCare. Toutes nos huiles essentielles sont certifiées à 95% biologique et nous n’utilisons que des produits d’origine naturelle. Comme évoqué au préalable le logo AB ne peut être apposé sur les capsules AromaCare car celles-ci ne sont pas destinées à être ingérées.

Label-HEBBD-comment-choisir-une-huile-essentielle-300x300
Label-HECT-comment-choisir-une-huile-essentielle-300x300

HEBBD & HECT :

Vous avez peut-être déjà vu ces logos sur différents sites internet. HEBBD signifie Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Déterminée, il constitue un gage de qualité et de traçabilité car il est normalement accompagné de plusieurs informations garantissant la traçabilité de l’huile essentielles :

  • Le nom scientifique de la plante (en latin),
  • L’organe distillé (Feuille, rameau, écorce, bois, racine, fruit…),
  • Son chémotype (ou type chimique),
  • Son origine géographique,  
  • Les conditions de distillation 
  • L’analyse chromatographique.

Ces 2 logos, HEBBD et HECT pour Huile Essentielle Chémotypée, apportent en général des informations supplémentaires car ils sont spécifiques aux huiles essentielles. Cependant il faut rester vigilant car ces mentions ne sont pas soumises à la régulation de l’état, ils ont été inventés par des sociétés privées.

La qualité d’une huile essentielle

Ce n’est pas parce qu’une huile essentielle estampille le logo AB qu’elle sera qualitative d’un point de vue thérapeutique. En effet chaque huile essentielle est unique de par sa provenance, sa date de récolte ou encore sa méthode de distillation. Les huiles essentielles ont des effets thérapeutiques sur notre organisme de par les molécules qui les composent. Chaque huile possède des molécules précises qu’on ne retrouve nulle part ailleurs pour certaines.

Pour ces différents points il est important que chaque huile essentielle passe par un laboratoire pour être analysée avant d’être mise en vente.

Prenons pour exemple les capsules AromaCare. Nous travaillons avec le laboratoire Rosier Davenne spécialisé dans les huiles essentielles. Nous les avons choisis car, pour eux, la qualité est le critère le plus important.

Pour sélectionner leurs huiles essentielles, un processus complexe, organisé et rigoureux est mis en place :

 

  • Sourcing à travers le globe de producteurs
  • Visite sur le terrain pour voir le mode de culture et de distillation
  • Test d’échantillon : Densité, indice de réfraction, déviation optique
  • Chromatographie en phase gazeuse suivie d’un spectromètre de masse pour identifier les molécules
  • Validation des différentes normes AFNOR, Pharmacopée française et européenne et les normes internes
  • Commande des lots correspondant aux échantillons
  • Re-vérification
  • Mise en production

 

Comme vous pouvez le voir, une huile essentielle passe normalement par une batterie de tests avant de pouvoir se retrouver dans votre aromathèque. La qualité a cependant un prix, il faut toujours se méfier des prix trop attractifs des huiles essentielles. Les huiles essentielles ont vocation à être intégré par l’organisme, on ne néglige pas la qualité.

Comment vérifier soi-même la qualité d’une huile essentielle ?

Ne prenez pas peur en voyant tous ces éléments ! A votre niveau vous pouvez procéder à de simples vérifications qui pourront vous aider à faire votre choix.

Tout d’abord sur le territoire français toute huile essentielle vendue doit respecter les règles de la DGCCRF. Tout revendeur ou fabricant doit donc respecter ces règles scrupuleusement.

De votre côté nous vous invitons à toujours bien regarder et lire les étiquettes des flacons d’huiles essentielles. D’après la législation en vigueur ils doivent contenir :

 

  • Le nom du produit ou la dénomination INCI des ingrédients
  • Le numéro du lot de fabrication
  • Pays d’origine
  • Nom et adresse de la Personne Responsable
  • Date de fabrication
  • Date de Durabilité Minimale (DMD) et Période Après Ouverture (PAO)
  • Poids net
  • Recommandations pour la conservation
  • Produits bio : Numéro de certification

 

Nous vous invitons également à vous renseigner sur la marque et opter pour des marques connues dans le domaine de l’aromathérapie et des huiles essentielles.

En espérant que ce guide vous aura été utile et que vous pourrez faire vos choix en procédant à certaines vérifications pour vous assurer qu’il s’agit d’une huile essentielle de qualité.

Vous êtes tenté ?
Profitez de l’AromaCare à -50%

Updating…
  • Votre panier est vide.