Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Huiles essentielles et autisme
Les huiles essentielles qui soulagent les symptômes de l’autisme
L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED) touchant les fonctions cérébrales et apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par l’isolement, la perturbation des interactions sociales, les troubles de la communication et du langage, les comportements stéréotypés (avec répétition des certains mouvements) et les capacités intellectuelles remarquables.
Ce syndrome touche 1 personne sur 1000 et 4 fois plus de garçons que des filles. Les causes à l’origine de l’autisme ne sont pas encore totalement décelées ; les scientifiques considèrent un ensemble de causes génétiques et environnementales (infections, produits toxiques tels que les métaux lourds…) affectant le bon développement et fonctionnement du cerveau. Aujourd’hui, il n’existe toujours pas de traitement curatif mais plusieurs données ont démontré qu’un accompagnement individuel sur le plan éducatif, comportemental et psychologique contribuerait à une amélioration des capacités d’interaction sociale et de l’autonomie. Les huiles essentielles peuvent apporter un soutien pour certains troubles et /ou pathologies associés à l’autisme, tels que les troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression.
Des huiles essentielles pour apaiser et détendre
Parmi les huiles essentielles apaisantes, l’huile de lavande vraie (en diffusion ou massage) apporte des bienfaits qui apaiseront et aideront à l’endormissement. L’huile essentielle de bois de Cèdre aide à dynamiser et à motiver l’esprit et détendre le corps en même temps. Sur le plan psycho-émotionnel, l’huile d’hélichryse et de bergamote permettent d’améliorer l’humeur et lutter contre la dépression ; l’huile essentielle de cannelle est également parmi les huiles les mieux acceptés par les enfants atteints d’autisme ; l’huile essentielle de menthe poivrée permet de calmer les nerfs et apporte un sentiment de sécurité ; l’huile d’ylang ylang permet de calmer les peurs et les huiles de géranium et de marjolaine réduisent l’anxiété, calment et aident avec le stress environnemental. L’huile essentielle de vétiver montrera des résultats probants autant pour l’hyperactivité et les troubles de l’attention, que pour l’anxiété et le stress.
Il ne faut pas oublier que les huiles essentielles s’utilisent avec une posologie exacte et des mélanges stricts à respecter. Il faut aussi porter une attention particulière à l’âge de l’enfant.