Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Entretien avec Henry ROSIER, CEO du Laboratoire Rosier Davenne
Les huiles essentielles de l’AromaCare
Depuis plusieurs mois, nous vous parlons d’huiles essentielles et de synergies ; il est temps de vous présenter le laboratoire, basé à Avignon, avec lequel nous avons développé les mélanges que vous trouverez dans les capsules AromaCare. Qui de mieux pour en parler que le directeur général du laboratoire, M. Henry ROSIER. Interview réalisé par Maria, responsable R&D chez Aroma Therapeutics
Maria : Quelle est l’histoire du laboratoire Rosier Davenne depuis sa date de création ?
Henry : La société a été créée en 1994 par Dominique Davenne au départ pour satisfaire les demandes d’huiles essentielles de qualité pour les industries cosmétiques et pharmaceutiques parce qu’il y avait un manque dans ce créneau. Je suis arrivé en 2003, il y a 14 ans maintenant. A ce moment-là nous avons commencé à créer des compositions aromatiques pour répondre aux besoins des clients d’avoir un parfum « prêt-à-l ‘emploi ».
Maria : Et surement plus sophistiquées que les huiles essentielles seules ?
Henry : Tout à fait. Et avec notre expérience sur les huiles essentielles et sur la biologie, nous avons développé des compositions parfumantes naturelles, d’ailleurs nous n’avons jamais dérogé au naturel. Nous avons ainsi mis au point des associations d’huiles essentielles tant pour des propriétés biologiques que des senteurs agréables au nez. Nous nous sommes beaucoup développés dans ce créneau-là.
Maria : Pour quels types de produits avez-vous justement développés ces mélanges ?
Henry : Nous avons fait des mélanges pour l’hydratation de la peau, les produits minceurs, le tonique et l’apaisant mais également pour des produits biocides (anti-insectes, anti-poux) et pour des produits contre les odeurs (ambiance), en bref, pour toutes les gammes de la cosmétique, excepté le contour de l’œil qui est particulièrement délicat où l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée.
Maria : Vous travaillez avec plusieurs marques alors ?
Henry : Tout à fait, nous travaillons avec beaucoup de grandes marques. Il y a 20 ans, ces marques nous demandaient une huile essentielle à rajouter dans leurs produits maintenant elles nous demandent des compositions sophistiquées avec ou sans activité.
Maria : Que voulez-vous dire par « avec ou sans activité » ?
Henry : Avec ou sans activité biologique. Après les huiles essentielles seules, le deuxième volet de notre activité est le développement des compositions naturelles actives. Notre parfum naturel actif vient remplacer les parfums traditionnels des produits pour apporter activité et parfumage en un seul ajout. Et le troisième volet de notre activité consiste à développer les parfums naturels sans activité biologique, juste pour le coté purement parfumage : par exemple une odeur ambrée, fruitée, fleurs blanches, rose et bien d’autres.
Maria : Je vois parmi les produits finis, une large gamme de savons Marseillais aux parfums très variées.
Henry : Oui, on nous a demandé des compositions actives à rajouter dans les savons : hydratants, anti-irritants, cicatrisant mais également des savons rien que pour l’odeur agréable à thème.
Maria : Où trouvez-vous les producteurs de toutes ces huiles de qualité, comment faites-vous votre « sourcing » ?
Henry : Pour nos huiles essentielles BIO et conventionnelles, nous travaillons avec le monde entier ; aussi bien avec l’Afrique du Sud, que le Canada, la Chine ou l’Indonésie. On fait le tour du monde à chaque fois ! Notre plus gros souci est la matière première de qualité ; on refuse pas mal de lots qui ne sont pas conformes à notre cahier des charges que nous avons mis en place au fur et à mesure de nos années d’expérience.
Maria : Vous testez au sein de votre laboratoire chaque lot d’huile essentielle que vous trouvez ?
Henry : Tout à fait. Si l’échantillon correspond à nos attentes et nos critères de qualité, on valide l’échantillon et on achète la marchandise, lorsque la marchandise est livrée elle est re-contrôlée pour s’assurer que c’est le même lot. Si elle est conforme, on l’accepte dans le laboratoire, elle reste en quarantaine le temps du contrôle puis on la met en production.
Maria : Vous êtes bien équipés alors au laboratoire, avec tout le matériel nécessaire à vos contrôles ?
Henry : Nous sommes équipés pour faire tous les contrôles physiques, tels que la densité, l’indice de réfraction, la déviation optique…tout ce qui caractérise physiquement une huile essentielle. En plus, nous avons une chromatographie en phase gazeuse suivie d’un spectromètre de masse pour identifier les molécules. Lorsqu’on voit des pics qui nous sont inconnues, on suspecte une adultération de l’huile essentielle et le lot est refusé. Par ailleurs il ne faut pas oublier le sens courant d’une huile essentielle qui est son odeur caractéristique.
Maria : Vous comparez vos résultats avec une base de données existante de molécules ?
Henry : Oui, toujours. Il existe des normes officielles telles que les normes AFNOR, la Pharmacopée française et européenne et les normes internes. Nous faisons également des indices de péroxyde qui nous détermine le degré d’oxydation de l’huile essentielle. Certaines peuvent être fortement oxydées et ne doivent pas être utilisées.
Maria : Vous garantissez donc une traçabilité totale de l’échantillon jusqu’au produit fini.
Henry : Oui, pour chaque huile essentielle qui rentre chez nous, il y a un numéro de lot sur la fiche de fabrication et on garde notre fiche de fabrication pendant 10 ans. Ce qui fait la différence entre nous et la concurrence, ce sont nos critères de qualité que nos clients apprécient. On répond à des normes strictes et on ne déroge jamais à cette règle.
Maria : Quelles sont les normes de qualité que vous appliquez ?
Henry : On se base sur les normes Européennes ou françaises, qui sont les normes AFNOR. Lorsqu’il n’y a pas de normes imposées, on respecte nos propres critères qualités créés en interne.
Maria : Est-ce que vous fabriquer vos propres huiles essentielles ?
Henry : Oui, depuis 8 ans maintenant, on s’est engagé dans un programme de culture pour des huiles essentielles bio, dont on fait une partie chez nous, comme l’immortelle et une autre partie chez d’autres producteurs dans la région et ailleurs en France et en Espagne. Nous nous engageons sur des quantités pendant une période pluriannuelle puis nous récupérons les huiles essentielles dès qu’elles sont extraites puisqu’elles sont produites sur le lieu de culture. Pour nos productions sur place, nous faisons venir un alambic ambulant qui passe une semaine chez nous et qui fait toute la distillation.
Maria : Vous avez des certifications pour vos huiles essentielles ?
Henry : On a plusieurs certifications : la certification ECOCERT pour les produits BIO. La certification BPF pharma et MPUP pour les matières premières à usage pharmaceutique. Ce sont des certifications accordées par l’ANSM qui vient nous contrôler pour voir si nous respectons les règles établies suivant les bonnes pratiques de fabrication.
Maria : Vous vendez vos huiles essentielles directement en pharmacie ?
Henry : Exactement. Nous ne vendons pas encore d’unitaire dans les pharmacies, parce que nous ne sommes pas organisés pour cela, mais nous vendons du vrac pour les préparations magistrales.
Maria : Combien de personnes travaillent chez Rosier Davenne ?
Henry : Nous sommes 10 personnes aujourd’hui.
Maria : Et pour finir, depuis combien de temps travaillez-vous avec Aroma Therapeutics ?
Henry : Aroma Therapeutics est venu nous visiter il y a 5 ans pour le développement de compositions naturelles parfumantes et depuis les deux dernières années nous travaillons sur les synergies huiles essentielles de l’AromaCare.